NOTES BIOGRAPHIQUES
Madeline Deriaz appartient à la quatrième génération d'une famille de photographes suisses, photographes de pères en fils depuis l’invention de la photo. Elle est la première femme de la dynastie à publier et exposer ses photographies. Depuis 2013, dix de ses photos sur le thème de l’eau font partie de la collection du Musée de l’Élysée, musée de la photographie de Lausanne. Mais son medium préféré a toujours été le dessin. À 15 ans, l’artiste installe son premier atelier dans le grenier de la maison familiale et commence à apprendre à dessiner en copiant les grands maîtres. Pour elle, dessiner est aussi essentiel que de manger et dormir.
Après une formation en arts visuels, aux Arts décoratifs et aux Beaux Arts de Genève, elle exerce son métier en tant que professeur de dessin, typographe, graphiste, illustratrice et directrice d'une galerie d'art. En novembre 1993, elle immigre au Québec.
En 2000 alors qu’elle s’installe à Saint-Camille, petite communauté de l’Estrie, elle fait un retour aux études à l’université de Sherbrooke puis à l’université de Montréal dans le cadre d’une maîtrise et d’un doctorat, pour explorer un domaine de recherche relativement nouveau à l’époque, celui du développement de la personne aînée par les arts visuels.
Depuis 2008, elle a repris son travail d'artiste à temps complet et tout en poursuivant sa carrière, elle s’implique dans le milieu artistique et culturel au niveau régional et national.
DÉMARCHE ARTISTIQUE
Les sources de mon inspiration se situent principalement dans l’observation de sujets ou de phénomènes naturels du quotidien. Je ne m’intéresse guère au spectaculaire.
Mon attention se focalise sur les petites choses que l’on voit tous les jours et auxquelles d’aucun ne prête pas ou peu d’attention parce qu’ils ne prennent pas le temps de s’arrêter pour les observer. Ce sont par exemple les reflets de la lumière sur l’eau en mouvement ou dans la fumée d’un feu, l’ombre changeante d’un arbre sur une façade ou une route, les craquelures d’une terre desséchée, la structure d’une roche, la variété infinie des formes des nuages, les arabesques dessinées par le givre sur les vitres de mon solarium non chauffé.
Mes investigations plastiques se traduisent le plus souvent par des recherches par thèmes et plus particulièrement sur les quatre éléments, terre, air, eau et feu.
Ma démarche de création a pour but de les transcender afin d’en exprimer l’essence cachée. J’explore minutieusement les possibles représentations picturales de ces quatre éléments. Je m’intéresse tout particulièrement aux similitudes qui se retrouvent dans les graphies spécifiques de chacun d’eux. Ces écritures, ces langages particuliers les différencient pour mieux les relier.
Mon processus de création a été fortement marqué par des expériences vécues dans ma tendre enfance. En effet, c’est à l’âge de trois ans que j’ai eu la chance d’être initiée par mon père au développement de photographies argentiques. L’enfant que j’étais alors contemplait la magie du procédé de développement, de l’apparition progressive de l’image, tout d’abord par les noirs traçant les grandes lignes de forces puis par l’apparition progressive des gris. Pendant ce lent processus j’imaginais certainement une variété de compositions possibles, une suite de variations.
Depuis quelques années, c’est avec un intérêt passionné que je poursuis et explore différentes avenues d’un travail de recherches picturales qui s’exprime par la répétition, la série, les variations.
En effet, comme pourrait le faire un musicien qui compose une mélodie puis la décline en variations, je dessine une «mélodie graphique» : une image minimale, composée principalement de lignes de forces, qui sera la première esquisse d’œuvres futures, d’une suite de variations. Ainsi, tout comme le fait un musicien qui, ajoute une orchestration pour enrichir sa mélodie (cordes, cuivres, voix), j’ajoute «une orchestration» au graphite, au fusain ou à l’encre pour rehausser la composition minimale qui deviendra œuvre.
Pour télécharger le CV complet, cliquer Deriaz_CV-fr.pdf
Pour télécharger la démarche artistique cliquer Deriaz_Demarche.pdf