
CHANTS DE MINE
Une collaboration entre Madeline Deriaz et Benoît Converset
Le projet chants de mine tisse un lien entre la musique et les arts visuels en enregistrant le son naturel du crayon sur le papier, et en traitant ce matériel comme une partition de percussion à partir de laquelle est créée une pièce musicale intimement reliée au dessin.
Sur une caisse de résonance conçue spécialement, le son du crayon a été capté lors de l’exécution de 18 esquisses, parmi lesquelles 10 ont été sélectionnées par Madeline Deriaz pour les retravailler et les terminer en atelier.
À partir de ce matériel sonore, en lui prêtant une intention musicale, Benoît Converset a fait une exploration en improvisation sur les dynamiques du crayon, qui a abouti à dix pièces assez expérimentales, qui exploitent la large palette de sonorités de la contrebasse dans un esprit acoustique.
Il résulte de ce travail des œuvres doubles; une œuvre visuelle et son interprétation sonore en duo contrebasse-crayon qui sont présentées en exposition avec un poste d’écoute à côté de chaque dessin.
Le pari est d’offrir une expérience originale à l’auditeur/spectateur dans laquelle la pièce sonore crée une atmosphère qui invite à la contemplation du dessin et permet de plonger un peu plus profondément dans celui-ci, et inversement.
Le projet Chants de mine est présenté pour la première fois à la Galerie d'art du Centre culturel de l'Université de Sherbrooke, du 17 avril au 19 mai.
Les artistes donnent une performance live dessin musique lors du vernissage le 23 avril à 17 heures.
Pour découvrir le projet /To discover the project, cliquer/click ICI/HERE
Pour écouter/to listen graphie mélodique_04, cliquer/click ICI/HERE